![]() |
« théâtre/Tangentes » |
|
Série « Tangentes
» à linitiative de
- Jean-Charles Domens et de
Yves Gourmelon, série consacrée aux écritures croisées
entre théâtre et écritures de loralité, qui
ne correspondent pas nécessairement à lidéal de la
« pièce bien faite » mais qui, sans être abscons, incluent
des recherches à la croisée des langages.
- de Lydie Parisse, une fois par an, la série senrichira dun
volume de recueil de textes de nouveaux talents, dans le cadre dun prix
décriture universitaire intitulé « Prémices#theatre-poesieorale»,
et concernant les masters de création littéraire.
EN MODE AVION
|
ENTERRER LES CHIENS
Jérémie Fabreisbn 978-2-35780-128-8 13 eurosEnterrer les chiens (prophéties
pour temps obscurs) est le troisième supplément à
Linvention de moi, un ensemble de textes écrits ou initiés
par Jérémie Fabre. Jérémie Fabre est écrivain et metteur en scène, il est né en 1982. Il a grandi dans la campagne aveyronnaise, où il ne reste rien de ce quil a connu enfant, sinon des églises vides et des agriculteurs ruinés. La première fois quil a vu une pièce de théâtre, cétait dans une grange. Maintenant, il habite à Vire, il arpente le bocage en quête dinspiration et didées neuves. Il y invente des histoires et fabrique des spectacles avec ses ami.e.s.
|
LA PASSION DE L'OBEISSANCE
Lydie Parisseisbn 978-2-35780-131-8 12 eurosLa pièce raconte une histoire. Le récit commence par le témoignage dune survivante dun attentat (fictif) au Maghreb, puis sopère un retour en arrière dans le passé. Cest le jour de la fête des mères, les filles offrent à leur mère Odette un voyage organisé à Ouarzazate. Ce voyage va savérer désastreux puisqu un attentat aura lieu précisément dans lhôtel où Odette se trouvait au bord de la piscine, avec une jeune fille qui lui tenait compagnie et survivra à lattentat. Le kamikaze qui a fait ça aura, dans un éclair, à peine eu le temps de reconnaître sa mère dans la femme blonde quil tuait. Bien avant cet épisode, Pétunia, adolescente révoltée, fille dOdette et sur du kamikaze, aura eu le temps de rencontrer ce frère quelle navait jamais vu.
|
PRÉMICES 1
Prix d'écriture théâtre#poésie oralePierre Comandu - Manon Andréo - Gautier Hertler isbn 978-2-35780-134-9 13 euros
Ce volume correspond à la première édition du prix Prémices, destiné à récompenser les nouveaux talents détudiant-e-s inscrits dans les masters création littéraire en France, en Europe et outre-Europe, et dans des formations en recherche-création, en général. Il comprend trois textes à la croisée de lécriture dramatique et de la poésie orale. Le prix a été fondé par Lydie Parisse, écrivaine et metteuse en scène, intervenante dans le master création littéraire de Toulouse où elle anime des ateliers décriture dramatique. |
PRÉMICES 2
Prix d'écriture théâtre#poésie oraleManon Gineste - Barbara Maia - Louise de Bastier isbn 978-2-35780-147-9 13 euros
Ce volume réunit les textes des trois lauréates de la seconde édition du prix Prémices, décerné le 28 novembre 2022 à la Cave Poésie à Toulouse. Les lauréates sont Manon Gineste, Bárbara Maia et Louise de Bastier. Le prix Prémices, fondé par Lydie Parisse, est un prix décriture dramatique annuel qui fait aussi la part belle à la poésie orale, et récompense les textes détudiantes et détudiants inscrits en master et en doctorat en France et à létranger, et dont la perspective est essentiellement en recherche-création. Les textes sont publiés dans le cadre de la série Tangentes, à lintérieur de la collection Théâtre des éditions Domens. La série Tangentes est consacrée aux écritures croisées entre théâtre et écritures de loralité, qui ne correspondent pas nécessairement à lidéal de la « pièce bien faite », mais qui, sans être absconses, incluent des recherches à la croisée des langages. Poèmes dramatiques, poésie orale, textes de théâtre qui sinscri-vent dans une recherche résolument exploratoire, affirmant une langue, un univers et une démarche singuliers, plaçant le texte au centre, dans une langue porteuse de théâtralité.
|
PRÉMICES 3
Prix d'écriture théâtre#poésie oraleCharlie Plès- Camille Miche l- Brigitte Léveillé - Sylvie Anahory isbn 978-2-35780-160-8 13 euros
Ce volume réunit les textes des quatre lauréats de la troisième édition du prix Prémices, décerné le 5 février 2024 à la Cave Poésie à Toulouse. Les lauréats sont Charlie Plès, Camille Michel, Brigitte Léveillé, Sylvie Anahory.?Le prix Prémices, fondé par Lydie Parisse, est un prix décriture dramatique annuel qui fait aussi la part belle à la poésie orale, et récompense les textes détudiantes et détudiants inscrits en licence, en master et en doctorat en France et à létranger, et dont la perspective est essentiellement en recherche-création. Les textes sont publiés dans le cadre de la série Tangentes, à lintérieur de la collection Théâtre des éditions Domens. La série Tangentes est consacrée aux écritures croisées entre théâtre et écritures de loralité, qui ne correspondent pas nécessairement à lidéal de la « pièce bien faite », mais qui, sans être absconses, incluent des recherches à la croisée des langages. Poèmes dramatiques, poésie orale, textes de théâtre qui sinscri-vent dans une recherche résolument exploratoire, affirmant une langue, un univers et une démarche singuliers, plaçant le texte au centre, dans une langue porteuse de théâtralité.
|
PRÉMICES 4
Prix d'écriture théâtre#poésie oralePierre Comandu - Manon Andréo - Gautier Hertler isbn 978-2-35780-171-4 15 euros
Ce volume correspond à la première édition du prix Prémices, destiné à récompenser les nouveaux talents détudiant-e-s inscrits dans les masters création littéraire en France, en Europe et outre-Europe, et dans des formations en recherche-création, en général. Il comprend trois textes à la croisée de lécriture dramatique et de la poésie orale. Le prix a été fondé par Lydie Parisse, écrivaine et metteuse en scène, intervenante dans le master création littéraire de Toulouse où elle anime des ateliers décriture dramatique.
|
ECRIRE POUR LE
THEÂTRE AUJOURD'HUI
Textes réunis par Lydie Parisseisbn 978-2-35780-172-1 13 euros
Écrire pour le théâtre
aujourdhui |
CHRONIQUES DE MUR-DE-BARREZ suivi
de Le Mont Saint-Michel dans le lointain
Jérémie Fabreisbn 978-2-35780-156-1 14 euros
« En venant ici, jai
croisé des curés morts. Sur le chemin, allongés les
pieds devant comme des bagnoles garées en épis, une série
de curés morts, tous gelés dans la neige, un crucifix entre
les orteils. Et des loups. Il ny a plus personne ici, il ny
a plus de messe le dimanche. Il ny a même plus de lune la
nuit, plus de soleil le matin, et plus de pluie en novembre. On ny
voit plus rien. Je suis la preuve vivante que la Foi est un don qui résiste
à tout. » Jérémie Fabre est écrivain et metteur en scène, il est né en 1982. Il a grandi dans la campagne aveyronnaise, où il ne reste rien de ce quil a connu enfant, sinon des églises vides et des agriculteurs ruinés. La première fois quil a vu une pièce de théâtre, cétait dans une grange. Maintenant, il habite à Vire, il arpente le bocage en quête dinspiration et didées neuves. Il y invente des histoires et fabrique des spectacles avec ses ami.e.s.
|
L'ÉROSION suivi
de LE TEMPS DES JOSHUAS
Charles-Éric PETITisbn 978-2-35780-169-1 12 euros
Un matin, alors, quil
se rend à son travail, Monsieur P. apprend quil est remplacé. Pas
licencié, pas viré. Non. Simplement exempté de travail
Abasourdi, il accepte la chose. Débute alors pour lui une lente
érosion que le naufrage de son petit monde absurde précipite.
|
LES ROYAUMES
Laventure désespérée dune bande de désespéré.esJérémie Fabreisbn 978-2-35780-170-7 14 euros
« Il ny a pas de royaume. Je veux dire, il y en a un, mais il est déjà parmi nous. Il nest pas à construire. Il est à habiter. Il faut vivre dedans cest un royaume de ruines fumantes, de ronces emmêlées, didéaux ravagés, de joies piétinées. Cest ça que je dois peindre. Je dois peindre quelque chose qui nest jamais terminé. Je dois peindre une maison en proie aux flammes, une façade arasée par le vent, la pluie ; des visages qui cherchent la lumière, la trouvent une seconde avant de retourner dans lombre. Il ny a pas de royaume. Rien ne va advenir. Nous sommes les royaumes. »
|
NJËL
Aube à Thiaroye, Route sans nom, Les PorteusesAïcha Euzetisbn 978-2-35780-176-9 14 euros
Le triptyque NJËL Aube
à Thiaroye, Route sans nom, Les Porteuses est un cycle décriture
autour de lhistoire des Tirailleurs Africains et de Mesdames
Tirailleurs. Chasselay 1940. Thiaroye 1944. Madagascar 1947. à
travers un question-nement sur la blanchité, lautrice relate
différents crimes coloniaux dans un style auto-poético-historique,
où linvisible et le visible se côtoient, où
les morts parlent aux vivants, où le théâtre devient
lieu dunion. Aïcha Euzet est écrivaine, comédienne, metteuse en scène et directrice de la compagnie de théâtre NJËL. Elle a grandi entre le Sénégal et la France. Elle étudie la philosophie et les arts du spectacle à luniversité Paul Valéry à Montpellier, puis intègre le département écrivain dramaturge de lENSATT à Lyon. Aïcha Euzet est lautrice de nombreux textes, dont Les Vivantes, programmé en juin 2025 au Printemps des Comédiens de Montpellier. Ses pièces sont jouées en France, au Portugal, en Bosnie-Herzégovine, au Monténégro, au Cameroun, au Sénégal et en Mauritanie.
|