Claude Alranq isbn 2-910457-10-9 24,39 euros Indispensable pour les compagnies, les auteurs et le public... privés jusqu'à ce jour d'un répertoire, d'une synthèse et d'une analyse critique sur le théâtre d'Oc. Un ouvrage de référence. |
Claude Alranq isbn 2-910457-28-1 24,39 euros Ce répertoire fait suite à l'ouvrage Théâtre d'Oc Contemporain ou les arts de jouer dans le Midi de la France. Il énumère quelques 250 auteurs et quelques 1200 uvres, résume la plupart d'entre elles, en précisant les éditeurs ou les lieux de conservation, ainsi que les informations techniques nécessaires à leur mise en scène (nombre de personnages, nombres d'actes/durée, genre théâtral/esthétique, contexte/décors...). |
Claude Mollet isbn 2-9505407-4-0 10,60 euros Projet pour le Théâtre : " C'est une histoire de grand-mère et de confitures, ça pourrait être une histoire de mère-grand et de petit chaperon rouge, ou encore une histoire d'aïeule et de petit-fils, mais c'est d'abord le kaléidoscope de la mémoire d'une femme. Cette femme est "Ordinaire". Elle a été mariée à Odilon et élève son petit-fils "Disgracié".... " (L.C. Sirjacq) |
Claude Mollet isbn 2-910457-02-8 15,24 euros (épuisé) On ne trouvera pas, de velléité critique ou d'intention d'exemplarité dans les tableaux qui composent l'ensemble du texte. La femme n'est pas l'être dont l'homme s'est attaché à souligner les mérites et la grandeur, ou dont il a crû devoir, en d'autres circonstances, montrer les perversions, convaincu que ces dernières pouvaient exalter sa propre noblesse par effet de contraste. L'attitude adoptée est ici, plutôt, celle de l'observateur obligé, qui essaie de comprendre et ne souhaite pas être distingué de ceux qui regardent le vivant et n'en croient pas leurs yeux. |
Sophocle isbn 2-910457-04-4 10,67 euros Traduction de Daniel Lemahieu Pour un peu de poussière répandue sur le cadavre d'un homme, naît la tragédie d'Antigone. Un peu de poussière exigée par le rituel de l'ensevelissement. Priver un corps de sépulture, le laisser à la merci des bêtes sauvages, l'abandonner à la décomposition, constitue pour les Grecs l'outrage suprême. Si le cadavre n'est pas enterré, il ne peut gagner le royaume des morts. Une errance perpétuelle lui est promise. Pour un peu de poussière, la malédiction qui a frappé dipe renoue et dénoue tragiquement le destin de ses descendants, pour leur malheur et leur désastre. Face à l'implacable destin, est-il possible de choisir sa voie ? |
SGANARELLE ou la Répétition ininterrompue André Belzon isbn 2-910457-09-5 10,67 euros Divertissement en 1 acte et 10 tableaux L'action se déroule à Pézenas, tout à la fin du XVI siècle. Depuis longtemps sans emploi, Sganarelle est venu finir ses jours dans la ville où il est né. Il entend s'affranchir de la fiction créée par l'auteur de Dom Juan. Pour lutter contre le silence qui est la mort du comédien, il prend à témoin un public imaginaire, il s'invente des partenaires et ressasse les grands premiers rôles qu'il aurait aimé interpréter. Ne va-t-il pas jusqu'à statufier Molière lui-même avec qui il engage un dialogue tournant souvent à l'affrontement ? |
Shakespeare isbn 2-910457-16-8 10,67 euros Adaptation et texte français de Daniel Lemahieu Richard II, c'est l'histoire d'un enfant Roi, Roi enfant couronné, sacré, représentant de Dieu sur la terre. Roi cruel aussi et comploteur et assassin de son oncle, manipulé par des conseillers et courtisans dévoyés. A force de croire faire le bien en faisant le mal, ce roi engendre une meute d'ennemis. Et voici l'affrontement de Richard II et de son cousin Bolingbroke. L'un perd la couronne, Richard II. L'autre la gagne, Bolingbroke. Au procès, un roi sans couronne, à visage humain, se présente. Richard II devient alors l'histoire de la grandeur et de la décadence d'un intouchable touché par la grâce et la douleur humaine. Pauvre roi déroyé et humain, trop humain. |
|
Guy Vassal isbn 2-910457-21-4 10,67 euros Thomas Becket, ami et grand chancelier du Roi Henri II Plantagenet, menait une vie fastueuse. En cette époque du XIIe siècle où éclate au grand jour le conflit de pouvoir entre le Pape de Rome et le Roi d'Angleterre, Henri II s'arrange pour faire élire Thomas Becket à la charge d'Archevêque de Canterbury, croyant placer ainsi à la tête de l'Église d'Angleterre un ami sûr et un auxiliaire docile. Mais Thomas Becket, devenu archevêque, prend la résolution de défendre fermement les droits du pouvoir spirituel contre la prérogative royale... |
Guy Vassal isbn 2-910457-73-7 6,10 euros Pendant près de 40 ans, de 1788 à 1827, aucune nouvelle de Lapérouse et de ses 220 hommes partis en expédition de découverte autour du monde sur leurs deux vaisseaux : La Boussole et l'Astrolabe. Et au fil des années, la gentilhommerie parisienne se délecte des plus folles rumeurs : Jean-François de Lapérouse et ses équipages auraient abordé sur quelqu'île-pays de cocagne et là, la richesse, les femmes... Articles de journaux, feuilletons, romans, pièces de théâtre, la légende Lapérouse s'est emparée du Tout-Paris, et c'est ainsi qu'un soir... Ce soir-là, le 13 novembre 1827, au Théâtre de la Porte Saint-Martin, une pléiade d'acteurs parmi les plus célèbres de l'époque se consacre à l'une des dernières répétitions du nouveau spectacle tant attendu par la gent parisienne : Le voyage de Lapérouse. Mais voilà que, tout en répétant, l'un des acteurs se rend compte qu'un intrus pénètre dans la salle. Curieux intrus d'ailleurs, d'une élégance rare et qui, par courtoisie ne tardera pas à se présenter. Et c'est alors, qu'en entendant son nom, le responsable du théâtre et tous les comédiens se sentiront soudain comme anéantis car leur spectacle ne signifie plus rien. A moins que... Oh oui ! à moins que... |
de Guy Vassal d'après Calderon isbn 2-910457-84-2 7,62 euros Considérée comme le chef d'œuvre comique de Calderon, il s'agit de l'une des pièces les plus vives et les plus drôles du Siècle d'Or en Espagne. Une jeune veuve autoritairement séquestrée par un frère tyrannique réussit, une nuit, à s'évader dissimulée sous un masque lors du carnaval de Madrid. Et soudain sur la grande place, tandis qu'elle participe au bal masqué, voilà que survient l'homme qui va changer sa vie... Une histoire d'amour comme les aime Calderon, avec fantôme et armoire secrète. |
Guy VASSAL ISBN 2-915285-04-7 12 euros Pour un jeune abbé de 26 ans, parfaitement obéissant à la hiérarchie et très strictement convaincu de l¹infaillibilité de la morale religieuse, quelle aventure et quel défi ! Voilà qu¹il lui faut confesser Monsieur de La Fontaine... Le fameux fabuliste, oui, celui des campagnes et des forêts magiques avec chiens, corbeaux et renards... et le rossignol. Mais malheureusement pour notre jeune abbé, La Fontaine n¹était pas que fabuliste. Il avait aussi écrit des contes... et quels contes ! - Or donc, Monsieur l¹abbé, vous devez confesser La Fontaine mais ne lui accorderez l¹absolution de ses péchés que s¹il consent à renier l¹intégralité de ses contes immoraux et choquants ! Et voilà donc que pour le jeune abbé l¹aventure commence : confesser et tenter de convertir Monsieur de La Fontaine, vieil homme de 71 ans qui, dans sa vie, a consommé autant de femmes que ce que l¹hirondelle a pu gober de mouches... |
Arezki Metref Préface d'Abdelkrim Djaad Illustrations de Dilem isbn 2-910457-25-7 10,67 euros Dans cette pièce de théâtre, Arezki Metref convoque le lecteur devant le miroir des réalités. Avec ce personnage à la fois tendre et poignant, qui se dit, se dénude. Dans un décor cauchemardesque, un personnage au bord des larmes qui expurge ses peines dans l'affaissement de ses espérances et de celui de son pays : l'Algérie. |
Arezki Metref Préface d'Abdelkrim Djaad Illustration de Dilem isbn 2-910457-25-7 10,67 euros Dans cette pièce de théâtre, Arezki Metref convoque le lecteur devant le miroir des réalités. Avec ce personnage à la fois tendre et poignant, qui se dit, se dénude. Dans un décor cauchemardesque, un personnage au bord des larmes qui expurge ses peines dans l'affaissement de ses espérances et de celui de son pays : l'Algérie. |
Arezki Metref ISBN 2-915285-07-1 6 euros Au milieu de ces gravats, le monde qui sest écroulé ne peut pas empêcher lautre de naître dans le chaos, du chaos, que Haoua, descendante dune lignée de belles et rebelles, extrait du désespoir pour le porter vers cette lumière posée dans un coin de ciel comme un soleil que personne ne peut éteindre. Tragédie ? Celle des personnes et celles des peuples, les unes dans les autres comme lintimité fondue dans la collectivité pour mieux souligner ce quil y a de particulier dans le vertige du monde. La violence et le désespoir ne sont pas forcément concomitants. Lespoir est toujours là, derrière le fusil qui tonne ou la lame qui brille. |
Arezki Metref isbn 2-910457-95-8 11 euros A Alger, le père meurt assassiné. Sur l'autre rive, l'amphore est brisée. Transmise comme la vie-même par les femmes de la famille, elle annonce les ruptures qui vont s'opérer. L'univers d'Arezki Metref est clos. Clos, ce pays tout entier qui s'abîme dans le chaos. Clos, ici encore, l'appartement bourgeois où mère et fille se déchirent. Sur les plaies qu'elles s'infligent, elles autopsient leur douleur. La mort, dans sa vérité, fait émerger les conflits latents entre les deux femmes et suscite le questionnement identitaire de la fille. Le décès du père inconnu projette Michelle-Ouenza dans une réalité à laquelle elle n'a pas été préparée. Par sa mort, le père mythique, objet du fantasme, se met paradoxalement à exister. L'angoisse s'insinue et le manque surgit des esprits tourmentés. |
Arezki Metref Préface de Belkacem tatem Illustrations de Denis Martinez ibn 2-910457-95-1 11 euros L¹interrogatoire qu¹Adham fait subir à Haoua révèle vite l¹impossible conciliation entre le discours sophistiqué et tendancieux de la science de l¹État et celui, plus candide et plus tortueux, du bon sens populaire. Comme dans le sablier, l¹un se vide et l¹autre se remplit, et la nuit change de côté. Peut-on rire de l¹enfermement ? Peut-on rire de la réclusion de Haoua et des murs qui, au nom de la raison d¹état, se dressent dans la tête d¹Adham? Oui, on doit rire... Le rire transperce la nuit des idées et des désirs que posent sur les hommes d¹autres hommes. Ni Adham, ni Haoua ne sont des anges. Ni Adham, ni Haoua ne sont des démons. Ils sont faits, tous les deux d¹un peu d¹eau et d¹un peu de feu. Arezki Metref |
Pierre Halet isbn 2-910457-26-5 10,67 euros Une pièce sur la mémoire, les liens entre générations, le temps qui passe inexorablement, les relations mère et fils et petit-fils disparu en mer. Une écriture poétique où l'imaginaire et l'océan sont intimement liés, se renvoyant leurs reflets, dans une maison chargée du vécu des êtres qui s'y retrouvent. L'air, le vent, l'espace océanique pénètrent sans cesse, donnant une énergie et une respiration teintée de spiritualité à ce retour sur soi du personnage principal. Une écriture habitée par le poids du passé, des racines, des moments de l'histoire individuelle de chacun et par les interrogations d'un père sur la disparition d'un fils. isbn 2-910457-29-X 10,67 euros Des commandes qui ont été passées en 1997, par le Chai du Terral, à trois auteurs de courtes pièces, réalisées à traits rapides par trois jeunes metteurs en scène : André Benedetto, Ici commence le Midi ; Michaël Glück, Démarcations ; Alain Béhar, La pierre fendue. |
isbn 2-910457-40-0 10,67 euros 1998. Ludovic Janvier, Pour la vue ; Patrick Lerch, La neige ne fait pas de bruit quand elle tombe du ciel ; Jean Reinert, Haut vol. Commandes passées par le Chai du Terral, à trois auteurs qui ont été réalisées par trois jeunes metteurs en scène. |
Marin Sorescu isbn 2-910457-20-6 16,77 euros Texte français de Paola Bentz-Fauci Trilogie : Jonas - Le Bedeau - Matca Trilogie de la solitude. Des solitudes de l'homme. Multiples. De ses interrogations et de ses quêtes. Celles de Jonas qui a fui la Parole, qui est amené à rechercher l'unité perdu d'avec soi-même. Quête sur l'horizontale. Celle du Bedeau, parti éperdument pour un face à face avec Dieu. Quête à la verticale. Celle de Irina, la future mère de Matca. Irina, la matrice. Fin et commencement. Sa quête à elle, mène à la croix des chemins, à la quête de l'horizontale et de la verticale. Là où les lignes redeviennent point. A la source. Là où s'apaisent les soifs humaines. La soif d'être. De connaître. De sortir du temps. |
Daniel Lemahieu Préface de Jean-Pierre Ryngaert isbn 2-910457-32-X 24,39 euros 1er tome d'une anthologie. 9 pièces : Les baigneuses - Nazebrock - D'siré - Entre chien et loup - Usinage - Beaux draps - Lady M. - Djebels - La gangrène |
Daniel Lemahieu isbn 2-910457-76-1 20 euros 2me tome Anthologie : Viols - Le tiers exclu - Bye bye Lehrstück - Les veaux de ville - Les Allogènes |
Daniel Lemahieu isbn 2-910457-53-2 7,62 euros Histoire de l'il de l'homme qui voit les femmes à travers l'il des peintres, grands consommateurs de corps nus féminins, c'est aussi l'aventure de neuf femmes engoncées dans des prothèses de toutes sortes (réelles, imaginaires, fantasmatiques) que la société leur impose. |
Daniel Lemahieu isbn 2-910457-77-X 10,67 euros C'est l'histoire d'une rencontre entre une petite fille qui a perdu son papa et d'un corbeau dont la compagne vient de se faire écraser sur l'autoroute et qui reste seul avec son oeuf à couver. Mais cela finit bien car l'intelligence de la petite fille et de l'animal a raison des pièges tendus par le milieu environnant, hostile et bruyant. S'adressant aux enfants, on retrouve dans "La petite fille et le corbeau" cette frénésie du monde en perpétuelle évolution et le besoin vital d'amour et de respiration. |
Daniel Lemahieu Préface de Joseph Danan isbn 2-910457-96-6 11 euros Chaque réplique ou presque est un coup à l¹autre porté, un contrecoup de l¹élan qui simultanément les pousse l¹un vers l¹autre : que de tendresse dans cette pièce, que d¹« amour » ! Ils n¹en frappent pas moins, avec force parfois, et précision toujours, ils se connaissent si bien. Les blessures vont de la simple égratignure à la menace de K.O. Et ils ne s¹arrêteront pas. Car seule la mort, les séparera. Sans les départager... La seule réponse à l¹évident tragique de tout ça est dans le rire. Dag et Mam, leurs noms sonnent comme un duo de clowns beckettiens. Ils en ont la trempe et la théâtralité comme l¹absence d¹illusion. Le lecteur de Lemahieu le sait bien : son théâtre est profondément comique
|
Comédie musicale allegro vivace Daniel Lemahieu Musique de Jean-Philippe Vambeselaere isbn 978-2-35780-010-6 12,50 euros Clin dil à LOpéra de quat sous et à West Side Story, cette fantaisie théâtrale et musicale voit lopposition de deux bandes rivales. Lune, destructrice des autres et delle-même : les FOKMI, avec Raki, le chef de la bande, Rita, la femme de la bande et Rico, linsoumis de la bande. Lautre bande exploite tout un chacun mais surtout les moins riches, même lorsque certains ne le demandent pas : les YAKA, avec Faustus, le père, Faussetée, la mère, Fausto, le fils, Faustine, la fille et Zizimi, le sans-rien des sans-riens, intérim des YAKA. Une idylle va naître entre une des jeunes femmes dune bande et un des jeunes hommes du clan opposé. Mais que se passe-t-il quand les YAKA font des claquettes pendant que les FOKMI envoient tout en lair et eux-mêmes avec ? Ça produit des « machine gun sérénades ». Biens mal acquis profitent à qui ?
|
Daniel Lemahieu isbn 978-2-35780-022-9 12,50 euros LOgre et la poupée est un texte cannibale, qui mange du théâtre et au-delà, et ça lui reste entre les dents : du Breton, du Rimbaud entre deux chicots, la Bible et Mary Shelley. On y fait le ménage avec les dents. Les contes de fée de lenfance sont dans le sac aussi Barbe-bleue et ses femmes accrochées mortes, Blanche-Neige et sa pomme toute rouge, Le petit Chaperon rouge et son loup avec leur cruauté inouïe, leur dévorante quête de lobjet érotique, leur immense pouvoir de fascination et de vérité, leurs terribles images qui clouent les gamins dans un spasme, un hoquet : ça égorge et ça décapite, ça désire fort aussi. Les éventrements vont bon train. Quon mange cru comme Harpo, ou cuit comme Mimmo, limportant est de manger, de faire claquer sa mâchoire pour réduire en lambeaux
au risque de (se) déchiqueter la langue. Daniel Lemahieu est un auteur affamé
La faim de lauteur-ogre est une vraie bourrasque qui tantôt semporte sur les points dexclamation, tantôt sapaise sur les points de suspension : elle donne à la pièce son rythme haché (menu), ses sursauts innombrables, son tempo infernal. Jamais cela vraiment ne se calme, sauf à la fin, faute de combattant. (Jean-Luc Matteoli) Illustrations de Ezéquiel Garcia-Romeu Daniel Lemahieu Préface de Sandrine Le Pors Regards picturaux de Robert Sanyas ISBN : 978-2-35780-072-4 12,50 euros Des hommes et des femmes, déracinés, déclassés, sans domicile fixe, laissés-pour-compte, alcooliques, tous exclus de notre société de linégalité, survivent dans un squat sans demander ni accepter daide, écrasés par un système aveugle et sourd qui les broie. Zèbres inouïs, ramiers du trottoir, effarants champions du négatif, ils traversent la vie en titubant, en claudiquant, à cloche-pied, à genoux, en rampant, mais ils la traversent quand même. Daniel Lemahieu, metteur en scène et dramaturge, a été de 1991 à 2007, maître de conférences à lInstitut dÉtudes Théâtrales, La Sorbonne Nouvelle, Université de Paris 3. Il a été collaborateur artistique dAntoine Vitez et secrétaire général au Théâtre National de Chaillot. Daniel Lemahieu a écrit plus de soixante uvres théâtrales dont cinquante-cinq ont été créées. Ses derniers textes : LUtopie à crédit, comédie musicale, 2009, Cirque Jules Verne, Amiens. Logre et la poupée, partition pour objets, acteurs, ombres et marionnettes, 2010, Centre dramatique national dAlsace. Origine/Monde actuellement en tournée 2016. |
Max Rouquette isbn 2-910457-54-0 16,77 euros - Au cours de la deuxième Guerre Mondiale, un berger des Carpathes plongé dans les champs de bataille de Russie et d'Allemagne... est promu héros national. - Dans une Espagne mériméenne, au temps de Primo de Rivera, un juge tâche de faire la part de la liberté, du conditionnement et de la coutume dans tout comportement. |
Etienne Villain isbn 2-910457-68-0 9,15 euros Les gradués ont laissé loin derrière deux le pays de leur enfance ; ils ont survécu ailleurs parce qu'ils ont gardé le goût de la parole, de la musique. Ils sont trois : Gladys, Le musicien, Anicet. |
Emmanuel Darley isbn, 2-910457-70-2 9,15 euros Une personnage A suivant sans cesse une ligne droite rencontre un personnage B. Le premier n'est que mouvement. Le second immobilité. Chacun à sa façon attend quelque chose, un signe. Pour changer. Devenir. Droit devant ou pas bouger, deux points sur une ligne font connaissance, échangent des bouts de vie. Chacun dans sa langue d'origine. |
Jacques Bioulès isbn 2-910457-67-2 9,15 euros C'est un ensemble de phrases courtes qui s'entrecoupent dans la bouche de plusieurs comédiens, qui se mêlent et qui se mélangent parfois et enfin finissent par se retrouver, se comprendre, s'illuminer occasionnellement pour nous apprendre qu'il s'agit de femmes, d'enfants et d'hommes émigrés et réfugiés dans un pays, qu'ils vivent dans un immeuble de province. |
Perrine Griselin isbn 2-910457-69-9 9,15 euros " De cette rade le 25 mai 1830 sur ordre de Charles X une flotte commandée par l'amiral Duperré comportant 103 bâtiments de guerre et 500 navires de commerce armés par 20 000 marins transportant un corps expéditionnaire de 38 000 hommes aux ordres du général de Bourmont Ministre de la guerre appareilla vers Alger afin de rendre la liberté à la mer et de faire de l'Algérie une terre de progrès que plus d'un siècle de travaux et de combats en commun devait unir à la France par des liens de fraternité. " |
Youcef Tahari illustrations de Clément Birouste isbn 2-910457-82-6 10,67 euros Retrouver ensemble le début de l'histoire quand l'auteur présumé est amené à réécrire la fin, c'est ce à quoi vous êtes conviés. L'auteur-présumé de la pièce est le sosie d'un écrivain moilache très connu. Noro rêve de partir... Partir loin... Plus facile à dire qu'à faire. L'exil, c'est tout laisser pour s'aventurer dans l'inconnu d'un monde souvent mythifié. Partir de sa Moilachie, quitter ces rives de la Méditerranée, quitter son pays, aller vers un ailleurs, c'est aussi un cauchemar pour de nombreux jeunes. Parfois l'aventure est très éloignée de celle dont ils rêvent. Noro est décidé à franchir les mers, le ciel... "Lâchez-moi, c'est décidé, je pars ! " Vous en savez autant que moi... "Les colliers de Jasmin" est la première pièce de Youcef Tahari, enseignant-chercheur algérien actuellement en France. |
Jean-Pierre PELAEZ isbn 2-915285-25-X 12,50 euros « Quand Molière crée Les femmes savantes, il ne vise nullement les intellectuels de son temps, mais sen prend, avec indulgence, à la pruderie, au pédantisme, et sattaque avec rigueur, à limposture, à lhypocrisie au service de larrivisme (...). Jean-Pierre Pelaez est fidèle aux intentions de Molière en les transposant à notre époque. Il conserve avec précision la structure de sa pièce et ses personnages, mais compose une uvre originale. Il ne singe pas. Il adapte et construit. Ses adversaires sont les mêmes que ceux de Molière. Il ne sen prend jamais à un sexe, à une catégorie sociale, ou à une profession ; il dénonce seulement les excès, la vanité, lintolérance. Les spectateurs du XXIe sièle ne peuvent pas entendre les mêmes questions et ressentir les mêmes sensations que ceux de 1672 quand on leur présente luvre de Molière ; les problématiques et les références ont évidemment changé et la pièce, quelle quen soit la mise en scène choisie, ne nous parle de notre temps quau prix dun important effort dimagination. Cet effort, Jean-Pierre Pelaez la fait pour un public contemporain avec Les singes savants ; y montrant notre environnement quotidien, il nous permet, face à sa pièce, de retrouver lil neuf des spectateurs du XVIIe siècle et, en même temps, de mieux comprendre le texte de Molière en nous révélant la plupart de ses codes. » Jean-Louis Sol Jean-Pierre PELAEZ a débuté au N.T.P.M de Jérôme SAVARY (C.D.N. du Languedoc) et avec Philippe ADRIEN (Théâtre de Belfort / Théâtre de la Tempête) ; il a ensuite collaboré à plusieurs reprises avec Claude PIEPLU, qui a lu, préfacé, ou interprété ses textes (Th. Essaïon, France-Culture, Th. du Rond-Point...). De formation littéraire et musicale (agrégation de lettres, études de piano et dharmonie), il est lauteur dune quinzaine de pièces pour la plupart créées en France et à lEtranger, comme Les Rats (T.P.O., 1983, Radio Suisse Romande, 1991), Monsieur Calixte (France-Culture, 1998), Les Explorateurs (T.N.M /Th. de lEpée de Bois, Cartoucherie de Vincennes, 2002), PolitCircus (France-Culture, 2002) et surtout Le Barillet qui a fait lobjet de plusieurs rééditions, de multiples créations à la scène ou à la radio, et de centaines de réalisations par des compagnies amateurs ou écoles de théâtre. Site Jean-Pierre Pelaez EXPERIMENTA I Théâtre à une voix Jean-Pierre PELAEZ ISBN 978-2-35780-007-6 12,50 e Après Le barillet, ouvrage expérimental et ludique dans lequel Jean-Pierre Pelaez explore les multiples styles et genres dramatiques, Experimenta I Théâtre à une voix est le premier titre dune nouvelle série dinventions théâtrales fondées sur les voix dacteurs, leur opposition ou leur superposition, et destinées à mettre en lumière les différentes lignes et la polyphonie du texte dramatique. Jean-Pierre Pelaez a débuté en tant quauteur au NTPM de Jérôme Savary (Centre Dramatique National du Languedoc) et avec Philippe Adrien (Nouveau Théâtre de Belfort/Théâtre de la Tempête) ; il a ensuite collaboré à plusieurs reprises avec Claude Pieplu, qui a lu, préfacé, ou interprété ses textes (Théâtre Essaïon, Radio France Culture, Théâtre du Rond Point...) De formation littéraire et musicale (agrégation de lettres, études de piano et dharmonie), il est lauteur dune quinzaine de pièces pour la plupart créées en France et à lEtranger, comme Les rats (TPO 1983 - Radio Suisse Romande Lausanne, 1991) Monsieur Calixte (Radio France-Culture, 1998) Les explorateurs (Cartoucherie de Vincennes, 2002) PolitCircus (Radio France Culture, 2002) Les singes savants (Pézenas, Mirondela dels Arts, 2005) Embrasse-moi (Gruissan, 2006) et surtout Le barillet qui a fait lobjet de plusieurs rééditions, de multiples créations à la scène ou à la radio et de centaines de réalisations par des compagnies amateurs ou écoles de théâtre. Site Jean-Pierre Pelaez : http://www.jeanpierrepelaez.com LE BARILLET 1 Exercices de théâtre Jean-Pierre PELAEZ ISBN 978-2-35780-037-3 13,50 e 30 variations Biblique, Bizarre, Ça, Chirurgical, Commedia dellarte, Dégoûtant, Dépit amoureux, Fantomatique, Farce, Feuilleton français, Gendarmesque, Guignol, Information radio, Javanozolou, Jeu de la chance, Knock, Macabre, Miracle du Moyen âge, Musical, Patchwork, Plus dauteurs, Porno hard, Précieux, Proverbial, Roman, Sans texte, Série américaine, Tel Quel, Voyance, Western. Qualifié par Claude PIEPLU de kaléidoscope théâtral, où la virtuosité se donne libre cours, Le barillet - Exercices de Théâtre - est une suite de variations dramatiques sur un thème, écrites pour deux personnages. Cet ensemble de scènes, qui sont comme autant de couleurs du théâtre, contient en puissance, dans lagencement de leur diversité et de leurs différents styles, une infinie variété de spectacles. Depuis sa première publication en 1986, Le barillet a fait lobjet de plusieurs études scolaires et universitaires et de milliers de réalisations en France et à lEtranger (Italie, Belgique, Suisse, Angleterre, Maroc, Brésil...) Il est également utilisé par de nombreux ateliers de théâtre et conservatoires dart dramatique. Jean-Pierre PELAEZ - après des débuts au N.T.P.M de Jérôme SAVARY, et avec Philippe Adrien au Nouveau Théâtre de Belfort - a notamment collaboré avec Claude Piéplu (Théâtre Essaïon, France-Culture, Théâtre du Rond-Point...) ; parmi les autres interprètes, metteurs en scène ou réalisateurs de ses pièces, on peut citer Jean Durozier, Michel Bruzat, Gilbert Rouvière, Ronald Theunen, Nicolas Rinuy, Georges Peyrou, Ismaël, Catherine Salviat, Jean Benguigui, Nadia Barentin, Myron Meerson, Jean Yves Duparc, Bernard Laborde, Mireille Huchon, Patrick Hannais, Jean-Louis Sol, Philippe Goudard... Il est lauteur dune quinzaine de pièces, de solos et duos dacteurs, et de livrets dopéras. Site Jean-Pierre Pelaez : http://www.jeanpierrepelaez.com LE BARILLET 2 Exercices de théâtre Jean-Pierre PELAEZ ISBN 978-2-35780-053-3 13,50 e 30 variations Catéchique, Chanteur Pop, Comédie musicale américaine, Cycliste, Ecologique, En Allemagne, Epique, Fantastique, Inquisiteur, Inter-National, Médical, Mondain, Montpellier, Music-hall, Paritaire, Pas comme il faut, Porno soft, Post-Sériel, Psychanalytique, Publicitaire, Respect, Revendicatif, Rugby, Sécuritaire, Super-Nul, Téléphonique, Test, Tragédie classique, Transgressif, Triballe. Jean-Claude AUDEMAR isbn 2-915285-03-9 12 euros Au lever du rideau, une tête tombe. Celle de Saint-Fulcran. Le rideau tombe à son tour, cinq ans plus tard, sur une seconde tête décapitée. Celle du baron de Faugères. Entre ces deux extrêmes, lhistoire de Glaudi, homme de tous les excès... Jean-Claude Audemar isbn 978-2-915285-74-1 12 euros « Il y a dans toutes les tragédies un soupçon de grotesque. Le village de Paulhan va offrir un cadre à ce mélange des genres. A toute cette affaire manquait lenlèvement dun sous-préfet... » Guy Bechtel (1907, La grande révolte du Midi) |
TRISTAN Fantillage Nouvelle et adaptation théâtrale Sébastien Miro Illustrations de Charlotte Jubelin ISBN 10 : 2-915285-73-X ISBN 13 : 978-2-915285-734 10 e Un petit tour, puis deux, puis trois, Tristan a huit ans. Ses pieds comme sa caboche tournent en rond dans sa chambre où seul dort le chat Gribouille. Une maison, perdue au pied dun vieux chêne, emmitouflée dun grand manteau de nuit, éclairée par Madame Lunette déguisée en croissant. Tristan parle à sa seule grande amie, Mélancolie, depuis que maman a disparu. De sa moitié envolée, il héritera des mêmes bouclettes atypiques et de ses yeux aux longs cils énigmatiques. Tout seul mais entouré de questions : Suis-je une Garnille ou un Fillaçon ? avec pour réponses ses propres résolutions, son humour et son imagination. Sébastien Miro est comédien, marionnettiste et auteur. Il rêve souvent
|
D'après l'uvre de Diderot Yves Lebeau isbn 978-2-915285-76-5 11 euros Jacques et son Maître ou Diderot et son âme ou lauguste et son clown Blanc, deux fous, épris de cette folie de la parole, se retrouvent sur les routes à la poursuite de leur vérité... |
Actes du 2me international de Pézenas (juin 2003) sous la direction de Jean Émelina et de Gabriel Conesa isbn 2-915285-23-3 25 euros Je veux quon soit sincère, tonnait Alceste, mais le fond de notre cur se montre aussi peu dans nos discours que dans nos actes. Le monde, on le sait, est une scène dont tous les hommes sont les acteurs. Cette notion de jeu, au cur de la vie, imprègne tout particulièrement luvre de Molière auteur et metteur en scène, qui fut appelé le peintre. Le domaine est si vaste quil a fallu se limiter pour ne pas séparpiller, et cest du dramaturge et de son écriture quil sera question dans cette deuxième biennale (en attendant les prochaines). Dans ce théâtre dune diversité extrême, le jeu, cest celui des personnages avec leurs songes et leurs mensonges, leurs fantaisies, leurs hypocrisies, leur bêtise ou leur vanité. Partout, les grimaces de mauvais singes, mais aussi dhabiles singes en perpétuelle représentation. A chacun, au gré des milieux et des pièces, sa comédie élégante ou enjouée, odieuse ou radieuse, sotte ou bouffonne. Jeu avec les autres et avec soi-même, jeu pour le jeu, jeu enfin de lauteur lui-même avec le genre comique et ses codes, avec le langage, avec sa propre création. Cest de tout cela que cette deuxième biennale se propose de débattre, sans pour autant prétendre épuiser le sujet. Cest dans ce dessein que des universitaires spécialistes de Molière sont venus des quatre coins de France et de létranger pour se retrouver sur les terres mêmes où Molière a commencé sa prestigieuse carrière. Jean Émelina |
Actes du 3me colloque international de Pézenas (juin 2005) sous la direction de Jean Émelina et de Gabriel Conesa isbn 978-2-915285-84-0 25 euros Les précédentes biennales de Pézenas de 2001 et 2003 avaient été consacrées à certains aspects caractéristiques de la dramaturgie de Molière : la fête et le jeu. Passant cette fois du texte à la scène, nous avons voulu nous interroger sur son actualité théâtrale, car il nest pas de saison qui noffre de nouvelles lectures vivifiantes de son uvre, mine inépuisable pour tous les metteurs en scène français ou étrangers, compte tenu de la force, des résonances, de la diversité, voire de lambiguïté de son répertoire. Le texte de théâtre nétant en soi quune partition inachevée riche de potentialités, cest grâce à la mise en scène, qui lactualise, quil parvient à nous étonner sans cesse et à conquérir de nouveaux publics. Il nous a donc paru indispensable détudier la manière dont les plus grands artistes de notre temps lisaient luvre de Molière pour nous en proposer des éclairages neufs et suggestifs. Cest dans cette perspective, sous légide de la ville de Pézenas, que nombre de spécialistes français et étrangers ainsi que des praticiens du théâtre sont convenus de se rencontrer cette année dans la cité de Molière pour le plus grand plaisir de tous les amoureux de Molière. Gabriel Conesa et Jean Émelina MOLIERE et le romanesque Actes du 4me colloque international de Pézenas (juin 2007) sous la direction de Jean Émelina et de Gabriel Conesa isbn 978-2-35780-011-3 25 euros Rien de plus romanesque que notre XVIIe siècle dit « de la raison » ; rien de plus « ondoyant et divers » aussi que cette notion esthétique transgénérique aux multiples effets. Ce romanesque qui repose sur un immense héritage culturel, qui va de lAstrée aux opéras de Quihault-Lully en passant par les pièces à machines ou les fêtes de cours, quelle place tient-il dans luvre de Molière ? Quelles formes prend-il ? Et à quelles fins ? Cest à ces questions que plusieurs spécialistes français et étrangers ont tenté de répondre à loccasion de cette 4me Biennale de Pézenas. En vue de mieux cerner, dillustrer, dévaluer et de savourer un aspect souvent méconnu ou négligé du génie de notre grand comique. Gabriel Conesa et Jean Émelina Jean Émelina |
PIERRE DEBAUCHE, les entretiens d'Agen Théâtre/essai Fabrice Pruvost Préface de Daniel Lemahieu ISBN : 978-2-915285-96-3 24e Voici Pierre Debauche à chacune des multiples étapes qui ont composé sa vie, autant dire son voyage théâtral ; le namurois à peine adolescent, déjà marqué par la guerre et la perte de son père ; le « fils naturel » de Michel de Ghelderode, sinitiant auprès de lui aux arts, aux beautés de la Flandre ; lacteur débutant qui, à Paris, cherche et établit une synthèse de ses premières années dapprentissage grâce à « la hauteur de vue » de Tania Balachova, à « lenseignement inégalable » de Jacques Lecoq. Voici les premières rencontres professionnelles et amicales, les premiers exemples aussi : Roger Blin, Jacques Mauclair, Arthur Adamov, Jean Vilar, Jean-Marie Serreau
Voici, en 1956, le début dune amitié fraternelle inextinguible avec Antoine Vitez. Bien sûr, Pierre Debauche revient sur son travail de pionnier en banlieue parisienne, à Vincennes puis Nanterre. Il nous dit son inlassable engagement pour que la fête théâtrale puisse être partagée par le plus grand nombre, ses années de lutte au Conservatoire aux côtés de Vitez, afin de dépasser une tradition figée et former un acteur poète, un artiste citoyen, responsable des signes quil produit, digne de « traduire le silence des gens ». Il nous dit encore comment, aujourdhui à Agen, sa propre histoire épouse et prolonge celle de la décentralisation théâtrale à laquelle il na cessé de travailler. Voici Pierre Debauche vu de lintérieur : acteur, auteur, metteur en scène, pédagogue, animateur, éveilleur de vocations
Poète avant tout. Notes, glossaire, éléments biographiques établis par Fabrice Pruvost LA MATRICE I le temps des musons Lydie Parisse ISBN 978-2-35780-026-7 10 e « Jai vécu Manhattan quand les tours sont tombées. Les gens fuient. La poussière a pris possession de la ville, les rues sont blanches et jonchées de papiers, de feuilles de papier. Les matières se décomposent, des fragments dacier volent dans lair, une aile davion est tombée, les gens fuient devant une boule noire qui roule au sol pour les dévorer, la boule envahit tout, elle est sans forme, elle se coule dans les rues, entre les immeubles, sur les places, dans les appartements, cest la fin, lopacité gagne du terrain, la fumée dévoile le métal fondu et la chair grillée, par-delà locéan, jusquen Europe, par-delà les rues, les cris sont moins forts que le silence, un pompier demande si on a encore des gants, des troupeaux humains migrent vers la 39e avenue, on suffoque, les blessés ne veulent pas être filmés, les rescapés ne veulent pas parler. Les feuilles de papier, je les ai ramassées et jai écrit ces mots dessus. » Lydie Parisse isbn 978-2-35780-056-4 11 euros « Je représente ici devant vous l'Empire... pardon la République .... et le corps médical. Par votre mariage, vous nous indiquerez la voie, la bonne voie. Après des siècles d'empirisme et d'obscurantisme, nous avons décidé de réintroduire l'amour dans le mariage, seul socle possible de notre civilisation. Vous êtes nos pionniers. Nous avons conçu pour vous tous, futurs jeunes mariés, un manuel de l'Amour moderne : règles, accords, conjugaisons, plus rien ne doit vous échapper. Le manuel de l'amour moderne du Docteur VIR. En latin, « vir » veut dire ... ? Force, énergie. Bien. En français, cela donne « viril ». Voici la nouvelle version revue et augmentée, bientôt en bonne place dans toutes les bibliothèques... ou sur tous les buffets. Offert à tous les jeunes couples par tous les maires de France, dans chaque ville, dans chaque village, même le plus reculé. Un par futur ménage. Celui-ci est à vous. Vous pouvez le feuilleter. » LES DEVENANTS suivi de L'OPPOSANTE Lydie Parisse ISBN 978-2-35780-064-9 12 e « Un jour je ne reparaîtrai pas la paix sera venue sur moi comme un fleuve qui irait dans un pays et qui se serait détourné vers un autre à cause de la rupture d'une route la paix entrera en moi malgré moi elle rugira elle grondera son grondement sera farouche comme la mer et pourtant elle sera tranquille on croira qu'elle vient ravager la terre mais elle viendra remplir l'espace d'un lit qui vient de s'ouvrir la paix prendra possession de moi enfin alors je glisserai dans la mer je lui appartiendrai j'y disparaîtrai il n'y aura plus de mer plus de terre plus de rives plus rien n'existera voici à peu près ce qui se passera » Les Devenants « Je suis morte ce dimanche, et on est vendredi, vous venez de quitter l'église et je suis loin déjà. Vous descendez tous à pied vers ma maison Phénix, je suis dans l'hélicoptère qui vous survole, l'hélicoptère fait un vacarme effroyable, vous ne le remarquez même pas, vous marchez vêtus de noir sur la route ensoleillée du quartier et je vous survole, je vous fais un dernier coucou, l'hélicoptère va vite, il m'emporte dans le ciel, il m'emporte pour des paysages inconnus, vers ma nouvelle vie dont vous ne serez pas, je m'envole avec mes secrets. » L'Opposante Lydie Parisse est écrivain dramatique et metteur en scène. Elle est également auteur d'essais sur le théâtre et enseigne le théâtre, la littérature et les ateliers d'écriture à l'université. Peter Barnes isbn 978-2-35780-023-6 15 euros Traduit de l'anglais pâr Gisèle Joly La France en 1348, pendant la guerre de Cent Ans. La Peste noire sévit à travers toute lEurope. Les flagellants parcourent le pays, offrant la rédemp-tion par la souffrance. À Auxerre, le père Flote, un prêtre qui croit avoir reçu du Très-Haut la mission dadoucir par le rire les peines de ses contemporains, crée une joyeuse confrérie, « les Pitres du Christ », en sadjoignant les talents de ceux que le hasard (Dieu ?) envoie sur sa route... Nez rouges, Peste noire (récompensée à sa création à la RSC en 1985 par le prix Laurence Olivier de la meilleure uvre dramatique) est une grande comédie humaniste qui, bien que profondément consciente de labsurdité de la vie, célèbre le triomphe de lespoir sur lexpérience vécue, en mêlant vérité historique et anachronismes, pantalonnade et tragédie, emprunts littéraires, aphorismes et gags de cabaret. Utilisant le xive siècle comme effet de distanciation, elle nous tend le miroir de notre époque morts en masse, violence de la vie, inhumanité des puissants et nous rappelle, à travers de grands moments de théâtre jubilatoires, la force de lamitié et de laction collective, du rire subversif, inaliénable et insoumis. Peter Barnes (1931-2004), auteur britannique dont lesprit libertaire et lhumour iconoclaste nont jamais fléchi dans la trentaine de pièces et de scénarios quil a laissés. Ses comédies, tout autant critiques que cathar-tiques, proposent un théâtre de la pensée qui est aussi un pur plaisir du jeu. Lecture à Grenoble : http://www.troisiemebureau.com//images/vendredi-4-juin/ Cahiers Maison Antoine Vitez n° 7 Les nouvelles écritures russes Sous la direction de Marie-Christine Autant-Mathieu Isbn 978-2-35780-025-0 22 euros En Russie, l'entrée dans le XXIe siècle a écarté du devant de la scène les dramaturges officiels, protégés par lUnion des écrivains et membres du cercle étroit des privilégiés soviétiques. De nouveaux auteurs sont apparus, libérés des contraintes idéo-esthétiques, mais fragilisés par labsence de réseau professionnel structuré. Polyvalents, à laise au théâtre, au cinéma, à la télévision, ces jeunes artistes écrivent autrement et pour un autre public. Ils ont une autre conception du rôle et de la place de lécriture pour le théâtre daujourdhui. Pièces noires et tendres où affleurent la générosité et le désespoir, l’idéalisme et la grossièreté de la vie provinciale russe ; textes documentaires écrits sur la base de témoignages de laissés-pour-compte et de marginaux ; performances réalisées dans de nouveaux espaces de création ; textes intimistes qui cassent l’image du héros positif ; farces philosophiques grinçantes qui traquent la violence insidieuse et l’absurdité de la mass-mondialisation.C’est un florilège de textes dérangeants, incisifs et insolemment novateurs que proposent ce cahier. Pierre Astrié isbn 978-2-35780-035-9 11 euros Paul a choisi le silence des montagnes pour écrire ce quon lui a tu de sa propre histoire. Mais cette terre qui aurait caché le héros de son roman, son grand-père, semble vouloir le rejeter, et ses mots se perdent dans le vert. Paul écrit quand même, assis au bord du chemin. Il observe jour après jour trois personnes : une jeune fille, un jardinier et une factrice. Un accident les réunit, chez lui, le temps dun violent orage. On le sait, leurs histoires se sont croisées par le passé, ils le savent. Le destin va les isoler dans cette maison où leurs vies pourraient se rejoindre, se confondre, il suffirait de dire pour que la vérité apaise les fantômes. Il nen sera rien. Ils vont choisir le silence. Les romans sont inventés. Il ne se passera rien. Presque rien. Pierre ASTRIÉ est auteur, comédien et metteur en scène. Il a vécu dix-neuf ans au Brésil. En langue portugaise, il a travaillé avec de nombreux professionnels brésiliens de diverses générations, comme comédien et metteur en scène. Il a toujours écrit, mais cest seulement depuis son retour en France quil a donné à lire ses textes. Plusieurs dentre eux ont été créés au théâtre. Depuis 2008, Carole Anderson, metteur en scène et pédagogue (Paris), travaille à partir de lécriture de lauteur. Pierre Astrié a été accueilli en résidence dauteur au C.N.E.S La Chartreuse de Villeneuve les Avignon, à la Maison dArtistes de Sérignan, à La Filature du Pont de Fer de Lasalle en Cévennes. Illustration couverture de Jean-Louis Gourreau |
Les insomnies de Molière Théâtre Valérie Durin ISBN : 978-2-35780-051-9 11e « La Béjart », la compagne de 30 ans de Molière, meurt un 17 février à 54 ans. Sa vie est à jamais liée à cet homme, et sil nexiste pas de biographie de Madeleine Béjart, les différentes légendes qui ont façonné et souvent déformé Molière n'ont pas épargné sa compagne. Une femme de pouvoir. Une femme daffaire redoutée et respectée, tragédienne acclamée, entrepreneuse de spectacles, directrice de troupe, qui a su faire prospérer son théâtre et avec lui toute sa famille. Dans un monde dobstacles et de violences. Pour Louis XIV, le roi de gloire, le roi guerrier. Elle se tient debout entourée de ses ennemis. A-t-elle cédé son pouvoir à Molière comme nous le raconte lHistoire ? LIllustre Théâtre était lentreprise des Béjart et si la femme sefface devant lhomme pour la société et les murs de lépoque, (de toutes les époques) elle ne cède pas ses parts dans lintimité. Il s'agit donc de retracer la part intime, leurs nuits. Cet homme et cette femme libres, qui bravaient l'excommunication, qui ne se sont pas mariés, qui nont pas élevé denfants, qui ont formé un couple puissant, liés jusque dans la mort. Il meurt lui aussi le 17 février un an jour pour jour après elle. Actrice, metteur en scène et auteur de théâtre, formée au Conservatoire National de Région de Besançon et au CDN de Franche-Comté avec Denis Llorca, Valérie Durin crée ses pièces et répond aux commandes. "Quatre actes avec Olga" et "Via Sébastopol" relatives au théâtre et à l'intimité de Tchekhov, "Blanche confession" tirée des récits autobiographiques de Boulgakov, "Molière ou l'amour confondu" et "Corneille Molière L'arrangement" (Domens) qui retracent les paradoxes ou les obscurités de l'aventure Molière. |
Valérie DURIN isbn 987-2-35780-060-1 11 euros Homme de lombre, écrivain de génie, lauteur tragique de son siècle, piètre lecteur et amoureux transi, Corneille est enfermé chez lui et se nourrit de vengeances et de revanches, dintérêts financiers. Combien de commandes inavouables a-t-il accepté ? Homme de lumière, directeur de troupe, formidable acteur, séducteur et bon vivant, Molière parade à la Cour du lever au petit coucher puis passe ses nuits à lauberge. Combien de pièces a-t-il eu le loisir de composer ? Lhistoire est jubilatoire, laccord secret, lassociation discrète, la rivalité certaine. Cest lalliance de deux ennemis, réunis par et pour le théâtre durant quinze années de travail, de querelles, damour et de solitude. Depuis 1996, la comédienne Valérie Durin crée ses propres pièces et répond aux commandes décriture. À la découverte des hommes, des femmes, des événements déterminants, son théâtre saccroche au réel. Préférer lhomme à sa légende, balayer la méconnaissance à la lumière des expériences, elle questionne en samusant. Lacteur et sa fantaisie sont au centre, lécriture emprunte, transforme, « raccommode » comme un jeu de construction. La dramaturgie devient à la fois outil de connaissance et véhicule démotions. La concision puissante et musicale de Tchekhov tout comme labsurdité désespérante souvent comique de notre actualité constituent ses principales sources dinspiration. Elle a composé une quinzaine de pièces toutes créées. Dernières parutions : Les Insomnies de Molière chez Domens, collection Théâtre et Le Protégé de Robespierre Librairie Théâtrale de Paris, lauréat des Éditions dAvignon Off 2015 |