logo éditions domens « patrimoine »

RETOUR PAGE D'ACCUEIL

RETOUR PAGE CATALOGUE


Piété de gens.gif (35139 octets) PIÉTÉ DES GENS DE MER

C. Lopez - J.-C. Gaussent

isbn 2-910457-00-1   23,63 euros

 

Les ex-voto marins du Languedoc : Agde - Gruissan - Sète...

Témoignages de piété de la part de marins se sentant démunis devant les forces de la nature. Une présentation de cette richesse du patrimoine religieux, maritime et artistique des principaux ports du Languedoc.

 

 

Que reste-t-il de nos cinés ?

LES CINÉMAS DE MONTPELLIER

Max Brunel

Préface de  Pierre Pitiot

isbn 2-910457-15-X   23,63 euros

 

Né à Vauvert, dans le Gard, Max Brunel arrive à Lunel en 1939, dans la cité de Louis Feuillade. Ancien exploitant, Max Brunel collectionne tout ce qui touche le cinéma : affiches de films, press-books, mais aussi tous les documents concernant les salles. Un amour fou sur lequel le temps n’aura pas de prise. Il nous offre un regard nostalgique sur ces véritables temples sans lesquels un art n’aurait pu évoluer. Alors, suivons Max, «  L’aventurier des salles perdues », comme l’avait une fois surnommé... un commentateur de télévision.

 

 

SÈTE ET LE MONT SAINT-CLAIR (EPUISE)

Charles Groc de Salmiech

isbn 2-910457-07-9   4,27 euros

Petit guide touristique de l'Île singulière.

 

 

LES PÉNITENTS BLANCS DE PAULHAN

Louis Secondy - Christine Portefaix-Vézian

isbn 2-910457-44-3   22,87 euros

 

Ce livre retrace la vie à Paulhan de 1645 à 1935, sur 290 ans, et une partie de l’histoire de Notre-Dame-des-Vertus. Une monographie originale, à sa manière, à travers l’histoire d’une confrérie.

 

 

JARDINS ET JARDINIERS DU MIDI
et en particulier.....

Alain Baudière - Claude Alberge

isbn 2-910457-46-X   25,15 euros

 

Cet ouvrage n’est pas un manuel d’horticulture comme les autres, ni un simple recueil de recettes, bien que l’aspect pratique des choses ne soit pas négligé. 

La culture des légumes et des fruits prend un autre visage lorsqu’un savoir-faire devient art de vivre, dans ses dimensions historiques, économiques et sociales.

 

 

 

DES PAS VERS LES CHEMINS

Gestation et mythe de Saint-Jacques de Compostelle

José Sales Albella

Préface de Max Rouquette

isbn 2-910457-64-8   22,56 euros

 

José Sales Albella ne s'attarde pas au réel quotidien, ni à l'histoire des pèlerins et du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle. Ce qui le retient, ce qui le fascine, c'est l'esprit, c'est l'âme unique, capable pendant quelques siècles, de mobiliser des milliers d'européens pour aller, à l'image des bergers de Palestine, s'incliner, non pas sur un berceau, mais sur une tombe. Et cela avec un lyrisme, spontanément maintenu à son plus haut niveau d'incandescence, un chant de pèlerin, balayant toute idée misérable de danger ou de fatigue, et jetant au ciel le cri, sans fin, de sa foi et de son espérance."
Max Rouquette

Site José Sales Albella

 

DES PORTES À OUVRIR ...

Philippe Derckel

isbn 2-910457-74-5    138 F   21,04 euros

 

Les rivages bordés de dunes flamandes ont tapissé son berceau ; les lumières grises ou blondes du vent du Nord ont apporté l'ardeur à sa jeunesse en éclairant ses premières photographies, décidant ainsi d'une carrière toute d'images.
Réalisateur de programmes audiovisuels et de films institutionnels, Philippe Derckel a aussi orienté sa vie vers une quête de sens l'amenant à rencontrer d'éminents représentants des traditions culturelles et spirituelles dont les enseignements précieux ont contribué à élargir son regard.
Séduit par la richesse simple des heurtoirs de porte méridionaux - utilitaires objets que nos mains anonymes ont souvent métamorphosés en oeuvres  d'art - l'auteur propose une aimable promenade toute de poésie que le verbe accompagne et dont le souffle entre en résonnance avec les photographies.

 

en anglais :
NOTES FROM THE LANGUEDOC   (EPUISE)

Rupert Wright

illustrations by Peter Glynn Smith

isbn 2-915285-05-5      18 euros  - £12

It is easy to get to the Languedoc. Follow the Rhône south through France, then once you hit the Mediterranean coast, turn right. The mystery is that for generations, people have been getting to the sea and turning left to Provence. This lack of attention means that the Languedoc is France's last undiscovered Mediterranean secret.
Now Rupert Wright and Peter Glynn Smith introduce you to the region's winemakers, oyster farmers, canal people and celebrated inhabitants, living and dead, including Montpellier's dynamic mayor, Georges Frêche, and local matador Juan Bautista. You will learn about the Languedoc's troubled and fascinating history, visit bullfights and boar hunts, and hear about the writers and artists that have lived and travelled in this intriguing land.

"All you ever wanted to know about the Languedoc, this book is a cultural, historical and contemporary tour de force. Now you need never go there."
(Carla McKay, "Daily Mail")
"This book is a literary gem. Notes from the Languedoc is like a tremendous wine cellar. It is a treasure trove of treats. Rupert Wright is a mischievous, bold reporter who has met everyone and tasted everything. This is the best book on the Languedoc. Exquisitely illustrated, this is a book to savour, like a full-throated local Merlot."
(Jonathan Miller, "The Sunday Times")


VILLENEUVETTE

Paroles d'hier à aujourd'hui

Arlette Rives

Photos de Paul Witters et Yohan Rives-Laffort

isbn 2-915285-12-8   21 euros

 

Douze personnes ont confié leurs souvenirs à Arlette Rives. Travail, amitié, ambiance, mémoires de l’enfance, c’est tout un passé resté bien vivace en leur cœur, que l’auteur a retranscrit intégralement.
En préambule, un résumé détaille l’histoire si particulière de cette cité du XVIIe siècle. Des photos illustrent cet ouvrage, représentant des éléments ornementaux, créés par divers métiers manuels, qui participèrent eux aussi à l’édification de Villeneuvette. Un texte poétique d’Arlette Rives souligne chaque image.l’auteur a su retracer avec amour, véracité et conviction les souvenirs de chacun.

 

Une ville d'états... PEZENAS

aux XVIe et XVIIe siècles
Molière à Pézenas

Albert-Paul Alliès

Préface de Michel Galabru

Post-face de Paul Alliès

isbn 2-910457-00-4    46 euros

 

 

« Une ville d’États » a été publiée pour la première fois en 1908 chez Flammarion. L’ouvrage a été constamment réédité par la suite. Il est devenu un de ces « livre-objets » dont la côte chez les bouquinistes signale la curiosité soutenue d’un public qui excède les seules frontières de Pézenas. Assumant le parti-pris d’une histoire apologétique de la ville, il n’en reste pas moins le témoignage d’une époque où la fidélité aux sources historiques disponibles se liait à un style alerte et à une iconographie de qualité. C’est la meilleure de ces éditions qui a été reprise pour la présente, augmentée d’une préface de Michel Galabru et d’une annexe bibliographique établie par Paul Alliès, le petit-fils de l’auteur. Un soin tout particulier a été mis par l’éditeur pour que ce livre de référence soit accessible, un siècle plus tard, aux bibliophiles comme au plus large public.« Une ville d’États » a été publiée pour la première fois en 1908 chez Flammarion. L’ouvrage a été constamment réédité par la suite. Il est devenu un de ces « livre-objets » dont la côte chez les bouquinistes signale la curiosité soutenue d’un public qui excède les seules frontières de Pézenas. Assumant le parti-pris d’une histoire apologétique de la ville, il n’en reste pas moins le témoignage d’une époque où la fidélité aux sources historiques disponibles se liait à un style alerte et à une iconographie de qualité. C’est la meilleure de ces éditions qui a été reprise pour la présente, augmentée d’une préface de Michel Galabru et d’une annexe bibliographique établie par Paul Alliès, le petit-fils de l’auteur. Un soin tout particulier a été mis par l’éditeur pour que ce livre de référence soit accessible, un siècle plus tard, aux bibliophiles comme au plus large public.

L’AUTEUR
Albert-Paul ALLIÈS est une figure emblématique de la ville de Pézenas où il est né en 1868. Dès sa jeunesse, il s’est vigoureusement impliqué dans l’animation d’un mouvement moliériste, jusque-là essentiellement parisien. A partir de 1893, il a mis toutes ses forces dans l’animation d’une véritable entreprise de relations publiques pour l’érection d’un monument à Molière, ce qui sera fait en 1897 avec un retentissement national. Huissier de justice, il consacre l’essentiel de son temps au journalisme, à l’écriture, aux voyages en Italie et à la politique avec le Parti radical. En créant une association d’éducation populaire « Les Amis de Pézenas » en 1921, il rassemble les forces vives de la ville au-delà des clivages partisans et en fait le moyen d’une promotion touristique et économique fondée sur la mémoire et l’histoire locale. Homme de communication autant que d’érudition, il est mort le 23 février 1935


 

LES PETITES HISTOIRES DE LEOPOLDINE / Hérault

Léopoldine Dufour

en co-édition avec

isbn 2-915285-32-2     17,50 euros

 

Ouvrir ce livre, c’est soulever le couvercle d’un vieux bahut contenant des secrets de l’enfance engrangés au fil des ans. C’est entrer dans l’Histoire de l’Hérault par la petite porte qu’emprunte Alice pour pénétrer au Pays des Merveilles.
Léopoldine Dufour est allée picorer, dans l’arrière-cour de la mémoire collective, des anecdotes parfois touchantes, parfois drôles, mais toujours véridiques.
Cette sélection de ses chroniques radiophoniques est une balade à travers le temps. Léopoldine, telle une enfant, nous prend par la main, nous charme à travers son regard à la fois naïf et malicieux, tour à tour émerveillé et critique.
Sa voix, reconnaissable entre mille, hante les pages de ce recueil d’histoires, sautillantes images d’un passé recomposé.


Léopoldine Dufour est animatrice radio à France Bleu Hérault

 

 


Mémoires d'un lycée

Henri IV - Béziers

 

Rose-Marie FOUET

isbn 2-915285-70-5    22 euros

 

Le lycée Henri IV, qui a formé depuis 1598 des générations de Biterrois, dévoile son passé prestigieux dans cet ouvrage abondamment illustré, riche d’informations, de références et d’anecdotes. Au fil des pages on y rencontre les Jésuites, on s’émerveille du talent de Magrou, on côtoie Jean Moulin adolescent, on croise quelques grandes figures de l’histoire nationale, on s’insurge des blessures de la Révolution ou de la guerre… Derrière ces murs plusieurs fois reconstruits depuis le XVIe siècle, les contenus d’enseignement s’adaptent – plus facilement que les méthodes d’éducation – aux évolutions de la société.
Avec, en filigrane, les liens très forts entre la ville et son collège, c’est aussi, sur quatre siècles, l’histoire de Béziers que l’on retrouve dans ce livre.

L’auteur 
Née dans les Corbières audoises, Rose-Marie FOUET est revenue en Languedoc il y a tout juste vingt ans après une décennie passée dans des contrées plus septentrionales, et c’est une nomination au lycée Henri IV, en septembre 1989, qui en fit une biterroise.
Ce professeur d’Histoire et Géographie devait trouver dans ces bâtisses de quoi combler tout à la fois son intérêt pour le patrimoine et sa passion pour les archives.

 

Et Molière devint dieu

Molière et les moliéristes au XIXe siècle

Claude Alberge

isbn 978-2-35780-017-5     28 euros



Cet ouvrage n’est pas une nouvelle biographie de Molière, mais il se propose de raconter comment s’est construite l’histoire de ce comédien, devenu le plus grand de nos écrivains.
Partagés entre les nombreuses anecdotes, oubliées aujourd’hui, qui couraient sur une existence pleine d’inconnues, dramatisée par les Romantiques, et les études savantes sur sa vie et son œuvre, des hommes ont peu à peu construit l’image du Molière que nous connaissons aujourd’hui. Ils se disaient « moliéristes ».
Au XIXe siècle, ils ont suscité l’émulation de tout un peuple – et pas seulement de celui qui allait au théâtre –, qui, à travers les images et les feuilletons, la scène et la pensée, s’est reconnu dans cet auteur de génie.
Le bouffon du Roi-Soleil est alors devenu dieu.


Claude Alberge est historien de formation.
Né à Pézenas, en Languedoc, l'un des fiefs du moliérisme, il a été, tout jeune, touché par le virus ambiant.
Auteur d'un Voyage de Molière en Languedoc (1647–1657), de nombreux articles et de plusieurs ouvrages, il a œuvré, avec d'autres, pour que le second fauteuil de Molière, celui du barbier Gély, retrouve aujourd'hui sa patrie d'origine.
Cet ouvrage est aussi le fruit d'un engagement.

 

 


Montpeyroux au cours des siècles

Le castellas, son château féodal

Yvon Creissac

Préface de Louis Villaret

 

isbn 978-2-35780-039-7    12 euros

 

Monographie

« Notre paysage actuel, nos coutumes, nos usages et notre langue occitane, ont été lentement ciselés par un peuple laborieux, obscur et souvent anonyme.
Ce peuple mérite nos attentions.
De lointaine ascendance sur ce sol, je souhaite faire partager mes recherches à tous les amoureux du patrimoine. D’Adiciano à Montpeyroux. »
Y. C.


 

 

 

RETOUR PAGE D'ACCUEIL

RETOUR PAGE CATALOGUE