logo éditions domens « La belle inconnue »

RETOUR PAGE D'ACCUEIL

RETOUR PAGE CATALOGUE


JE N'AI JAMAIS PLAIDE QUE POUR MOI

Esquisses, instants et traces

Gérard Christol

suivi de Conversations avec Pascal Plat
isbn 978-2-35780-117-2      19 euros

 

 

« Qui étais-je ? Qui étaient-ils, cet homme, cette femme, engloutis pendant des décennies dans d’horribles affaires criminelles, pourquoi et comment en étaient-ils arrivés là ?
Passionné par ces interrogations me permettant de scruter les aspects les plus sombres de l’être humain, j’ai alors réalisé que de façon indirecte, et par un transfert, j’avais tenté de me découvrir à travers celles et ceux que j’assistais et que j’avais traduit de façon incompréhensible pour bien des interlocuteurs auxquels je m’adressais, par cette formule : “Aux assises, je n’ai plaidé que pour moi.”
Et je précisais qu’en matière de noyau dur et primaire d’humanité, je n’étais pas différent de celle ou celui que j’assistais, fussent-ils, a priori, les pires des êtres. Et je compris qu’il devenait urgent, avant la dernière étape, avant que d’oublier, non plus de procéder par un transfert, mais sans détour, de tenter de remonter le temps, pour savoir pourquoi je suis ce que je suis, ce qu’en bref, nous sommes, les uns et les autres. »

Né en juillet 1943 dans une famille lunelloise, dans cette capitale de la petite Camargue entre la Provence qui chante et le Languedoc qui combat, ainsi évoqué par Frédéric Mistral, Gérard Christol est avocat, ancien bâtonnier de Montpellier et président de la Conférence des bâtonniers de France et d’Outremer. Toujours en activité, il se consacre essentiellement au droit pénal et au droit de la famille.

Pascal Plat, ancien libraire, consacre actuellement sa vie professionnelle à l’édition et à des activités de journalisme littéraire. Il a déjà publié
Conversations dans l’atelier avec Vincent Bioulès.

 

CONVERSATIONS DANS L'ATELIER

Vincent BIOULES

avec Pascal PLAT

Isbn 978-2-35780-104-2   15 euros


Né à Montpellier en 1938, Vincent Bioulès est l’un des membres fondateurs du groupe Supports/Surfaces. Depuis les années 70, il est revenu à la peinture figurative, sa géographie personnelle transparaît dans ses œuvres mais aussi dans son rapport au monde et à la culture.
Ces conversations évoquent le parcours du peintre, son inspiration, les valeurs auxquelles il croit. Dans ces échanges on découvre un artiste méditerranéen tant par son enracinement que par sa culture mais aussi le regard d’un homme pour qui « les peintures que nous aimons nous renvoient souvent à des aspects de nous-même, c’est l’émotion qu’elles nous procurent qui va constituer la voie royale des connaissances et de la reconnaissance de notre singularité. »


Pascal Plat ancien libraire, consacre actuellement sa vie professionnelle à l’édition et à des activités de journalisme littéraire. Ses liens amicaux avec des artistes et nombreux écrivains constituent le terreau d’une culture qu’il aime faire partager.

 

LA BELLE NANI

François-Bernard MICHEL

Roman

isbn 9782357801363     15 euros

 

S’ouvrant sur une rencontre avec une belle inconnue au musée Fabre de Montpellier, ce récit l’associe à un portrait du Louvre peint par Véronèse, qui se déploie en deux occurrences opposées.
À la première, brève et lumineuse, s’en substitue une autre, dont les perspectives grandioses se mueront en cauchemars. Séduction, jalousie, tendresse, absence rythment ce roman au gré des variations amoureuses et du jeu des sentiments.
Les souvenirs des années de conflits reviennent en mémoire au fil des pages, resurgissent loin de la Seconde Guerre mondiale, reliés au présent par les pires révélations.
L’art des peintres dont les œuvres jalonnent cet ouvrage, de l‘Antique ou du Contemporain, finira-t-il par réaliser la prédiction du prince Muychkine de Dostoïevski, L’art sauvera-t-il le monde ?

François-Bernard Michel, après une carrière de soignant, enseignant et chercheur à la faculté de médecine de Montpellier, a présidé plusieurs institutions dont l’Académie nationale de Médecine et l’Académie des Beaux-Arts. Il a publié de nombreux ouvrages : essais, romans et livres d’art.
 

 

LA ROBE ET LE BOUBOU

Itinéraire d'un juriste sans frontières

Cheick SAKO

Conversations avec Pascal Plat
isbn 978-2-35780-166-0    17 euros

 

 

Cheick Sako se devait-il d’accomplir un parcours exemplaire ? Sa voie suivait-elle un destin tout tracé ? La réponse tient sans doute en partie dans le prénom qu’il a reçu : héritage de la tradition malinké, symbole de sagesse et d’altruisme. Ces conversations illustrent une trajectoire placée sous le signe de cette filiation. Ainsi Cheick Sako né en Guinée, contraint à l’exil en France dès l’âge de 19 ans, prendra ses marques en Languedoc, à Nîmes puis à Montpellier où après des études de droit, il deviendra enseignant et avocat. Son inclinaison naturelle à l’écoute et à la défense des autres, le portera à s’engager auprès de Juristes sans frontières dont l’action le mènera au Kosovo, au Rwanda et en Arménie. Proche d’une sensibilité humaniste plus que politique, il servira son pays d’origine, en charge du ministère de la Justice pour participer à l’instauration d’un état de droit. L’expérience tournera court après cinq années, fidèle aux dispositions qu’il avait mises en œuvre, il s’opposera à une modification de la constitution. Consultant expert pour l’ONU, il accomplira plusieurs missions en Afrique. Passionné de football, il sait que sur le terrain comme dans la vie, pour atteindre le but on a besoin des autres, prenant à son compte cette maxime africaine :
« Je suis parce que nous sommes. »

Pascal Plat, ancien libraire, consacre actuellement sa vie profession-nelle à l’édition et à des activités de journalisme littéraire.
Les éditions Domens ont publié plusieurs Conversations avec Pascal Plat : Gérard Christol, Vincent Bioulès, Dominique Gauthier, François-Bernard Michel, Albert Woda.