Une revue pour découvrir
le théâtre dOc
et dailleurs
Ce qui nous réunit dans cette publication sappelle la passion
du théâtre, lamour dune langue et dun
pays, lesprit douverture. La plus grande place est donnée
aux auteurs contemporains, dramaturges, poètes, qui utilisent
la langue dOc. Leur démarche artistique est confrontée
à dautres. Cest à plusieurs voix que «
Auteurs en scène, théâtres dOc et dailleurs
» témoigne de ce choix que font certains créateurs
: faire entendre, dans le chant universel, leur différence.
Dans ce numéro
Claude Alranq
Auteur, acteur, chercheur, Claude Alranq crée en 1969 «
Lo teatre de la Carrièra, théâtre populaire occitan
». Pendant plus de sept ans, il écrit, joue dans cette
compagnie : Mort et Résurrection de Monsieur Occitania, La Guerre
du vin, Tabò ou la Saint Barbe de combat, La Pastorale de Fos,
La Liberté ou la Mort
autant de titres qui disent un combat.
Celui dun théâtre populaire qui sest fait connaître
et aimer à grand renfort de coups de gueule, de sanglots de colère,
de larmes et de rires. La verve populaire, la farce, alliées
au désespoir et à la colère dun homme profondément
déchiré face à son pays en perdition, donnent à
luvre de Claude Alranq une poignante authenticité.
Il mettra en scène, écrira par la suite pour dautres
compagnies, poursuivra également une carrière de conteur
solitaire et de chercheur universitaire. Infatigable, Claude Alranq
ne cesse jamais de produire, de dire, dagir. Koulizh Kedez
Éleveur de brebis, poète insoumis, paysan de Cornouailles
et traducteur de Lacan et Lévinas, Jean-Yves Quéfellec,
alias Koulizh Kedez, brouille les pistes pour mieux déambuler
à la croisée des mondes. Sa langue bretonne vient de loin
et il na de cesse de la retravailler, de la subvertir, pour la
faire sortir de ses frontières. On lui doit une trentaine de
récits, de recueils de poèmes et de traductions. Son uvre
forge un projet décriture baroque et révolutionnaire,
construit dans une énergie, une inspiration, une rage et une
virtuosité prodigieuses, tant en poésie quen prose.