logo éditions domens « La belle inconnue »

RETOUR PAGE D'ACCUEIL

RETOUR PAGE CATALOGUE


JE N'AI JAMAIS PLAIDE QUE POUR MOI

Esquisses, instants et traces

Gérard Christol

suivi de Conversations avec Pascal Plat
isbn 978-2-35780-117-2      19 euros

 

 

« Qui étais-je ? Qui étaient-ils, cet homme, cette femme, engloutis pendant des décennies dans d’horribles affaires criminelles, pourquoi et comment en étaient-ils arrivés là ?
Passionné par ces interrogations me permettant de scruter les aspects les plus sombres de l’être humain, j’ai alors réalisé que de façon indirecte, et par un transfert, j’avais tenté de me découvrir à travers celles et ceux que j’assistais et que j’avais traduit de façon incompréhensible pour bien des interlocuteurs auxquels je m’adressais, par cette formule : “Aux assises, je n’ai plaidé que pour moi.”
Et je précisais qu’en matière de noyau dur et primaire d’humanité, je n’étais pas différent de celle ou celui que j’assistais, fussent-ils, a priori, les pires des êtres. Et je compris qu’il devenait urgent, avant la dernière étape, avant que d’oublier, non plus de procéder par un transfert, mais sans détour, de tenter de remonter le temps, pour savoir pourquoi je suis ce que je suis, ce qu’en bref, nous sommes, les uns et les autres. »

Né en juillet 1943 dans une famille lunelloise, dans cette capitale de la petite Camargue entre la Provence qui chante et le Languedoc qui combat, ainsi évoqué par Frédéric Mistral, Gérard Christol est avocat, ancien bâtonnier de Montpellier et président de la Conférence des bâtonniers de France et d’Outremer. Toujours en activité, il se consacre essentiellement au droit pénal et au droit de la famille.

Pascal Plat, ancien libraire, consacre actuellement sa vie professionnelle à l’édition et à des activités de journalisme littéraire. Il a déjà publié
Conversations dans l’atelier avec Vincent Bioulès.

 

CONVERSATIONS DANS L'ATELIER

Vincent BIOULES

avec Pascal PLAT

Isbn 978-2-35780-104-2   15 euros


Né à Montpellier en 1938, Vincent Bioulès est l’un des membres fondateurs du groupe Supports/Surfaces. Depuis les années 70, il est revenu à la peinture figurative, sa géographie personnelle transparaît dans ses œuvres mais aussi dans son rapport au monde et à la culture.
Ces conversations évoquent le parcours du peintre, son inspiration, les valeurs auxquelles il croit. Dans ces échanges on découvre un artiste méditerranéen tant par son enracinement que par sa culture mais aussi le regard d’un homme pour qui « les peintures que nous aimons nous renvoient souvent à des aspects de nous-même, c’est l’émotion qu’elles nous procurent qui va constituer la voie royale des connaissances et de la reconnaissance de notre singularité. »


Pascal Plat ancien libraire, consacre actuellement sa vie professionnelle à l’édition et à des activités de journalisme littéraire. Ses liens amicaux avec des artistes et nombreux écrivains constituent le terreau d’une culture qu’il aime faire partager.